Un dommage sur une carrosserie, qu’il s’agisse d’impacts de grêle ou de rayures de clé, peut être pris en charge par votre assureur, mais tout dépend de votre contrat.
A la question « Mes dommages carrosserie sont-ils pris en charge par mon assureur ? », nous serions bien tentés de vous répondre « ça dépend » ! Parce qu’en matière d’assurance, ce qui fait l’approbation et le montant d’une indemnisation dépend d’un facteur essentiel : le contrat que vous avez souscrit ! En effet, que vous soyez assurés « au tiers », « tous risques », ou que vous bénéficiez, ou pas, de la garantie « dommages tous accidents », la prise en charge d’un dommage carrosserie sera très différent.
Concrètement, en France, un véhicule ne peut être mis à la route que si il dispose, a minima, d’une assurance au tiers. Dans ce cas, en cas de dommages matériels causés par la grêle, par exemple, vous ne pourrez pas espérer grand-chose de la part de votre compagnie d’assurance. Seules quelques options facultatives liées à ce type de contrat peuvent vous permettre de couvrir certains frais. L’option « bris de glace », par exemple, qui vous permettra d’être indemnisé en cas de dégâts causés sur les surfaces vitrées de votre auto. Ou encore la garantie « grêle » qui peut être proposée par certaines compagnies d’assurance et qui, comme son nom l’indique, peut vous permettre de couvrir les frais de réparation de la carrosserie.
Si, comme près de 82 % des Français vous êtes assurés « tous risques », vos dommages de carrosserie seront remboursés sans difficultés à condition que vous ayez souscrit la garantie « dommages tous accidents ». Il vous faudra cependant vous acquitter d’une franchise d’en moyenne 200 euros. Afin d’éviter tout litige avec votre compagnie d’assurance auto, vous devrez déclarer sous 5 jours le sinistre par lettre recommandée avec accusé de réception. Certains assureurs peuvent également vous demander, en cas de dommages causés par la grêle, un certificat d’intempérie délivré par Météo France, ainsi que des coupures de journaux relatant l’épisode. Enfin, le meilleur moyen de vous convaincre que vos dommages de carrosseries, quels qu’ils soient, sont bien pris en charge par votre assureur est encore de bien lire votre contrat et, le cas échéant, d’aller à sa rencontre !